Siège de Thales Communications & Security
à Gennevilliers : maxi chantier, mini délai !

 
  • Rédigé par :
    Robert Dagrassa
  • Posté le :
    26 avril 2012
  • Thématique :
    Actualités
  • Commentaires :
    Aucun »

GA est en passe de gagner un pari fou : construire 87 500 m2 SHON en 20 mois ! Démarré fin 2010 pour le compte de l’investisseur-promoteur belge AG Real Estate, le chantier Cristal situé à Gennevilliers accueillera le siège de Thales Communications & Security en août 2012 (4 000 salariés).

Mieux que la tour First !
Un chiffre permet de prendre la mesure de ce chantier, l’un des plus gros d’Ile-de-France : Cristal, c’est l’équivalent de la tour First (en m2 SHON ), inaugurée en 2011 à La Défense… après 3 ans de travaux ! La véritable prouesse tient aux délais de réalisation.

Chantier hors normes
Deux des acteurs principaux du projet Cristal nous livrent les secrets de cette construction hors normes : Renato del Priore, Chef de Projet Construction chez AG Real Estate Developpement et Jean-Philippe Delahaye, Directeur de Projets GA.

Quelles étaient les contraintes de délai sur Cristal ?
R. del Priore : C’est simple, nous avons posé la première pierre en février 2011, pour une livraison au 31 juillet 2012. Ce qui nous fait un délai de 18 mois tout rond. C’est phénoménal pour un chantier de cette ampleur.
J.-P. Delahaye : Le délai global du chantier est de 20 mois, en comptant les travaux de terrassement. Pour le gros œuvre, on est sur un rythme de construction de 1 000 m2/jour en moyenne, avec des pointes à 1 500 m2/jour !
R. del Priore : ce qui est remarquable c’est que le délai sera tenu, malgré l’hiver rigoureux. Car le froid et la neige ont fortement ralenti le rythme des travaux durant près d’un mois en cumulé !

Cela a dû nécessiter une organisation et des moyens particuliers ?
J.-P. Delahaye : J’avoue m’être demandé au début comment on allait faire pour tenir le rythme ! Cela paraissait tellement fou. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, nous n’avons pas changé grand chose à nos habitudes de travail. On a essayé d’être le plus pragmatiques possible, dans l’organisation et l’encadrement du chantier. C’est surtout là que tout s’est joué. Le procédé constructif de GA, avec des éléments de structure fabriqués en usine et assemblés sur place, permet d’optimiser la gestion de la main d’œuvre. La cadence à l’usine a augmenté quelque peu, mais cela ne nous a pas empêchés d’honorer nos autres commandes. Et la qualité du bâti, au standard BBC, est identique à toutes nos autres réalisations, et indépendante du délai.
R. del Priore : Dès le départ, tous les acteurs du chantier avaient conscience de se lancer dans un challenge à la limite du possible. Ce sentiment de défi collectif a été déterminant. Parallèlement, il faut souligner l’attention donnée, au niveau du management, à la construction d’un esprit d’équipe entre les différents intervenants, avec un très haut niveau de confiance, d’organisation et de concentration sur l’objectif final. Chez AG Real Estate, nous avions déjà fait appel à GA pour bâtir le siège social Chèque Déjeuner, qui a été primé au MIPIM 2011. Nous les avions vus à l’œuvre, la confiance était là. GA a su transmettre son exigence à l’ensemble des bureaux d’étude et ce climat de confiance s’est répandu dans tous les corps de métier. Cela se sent dans les réunions : il y a beaucoup d’écoute et de respect, ainsi que la volonté de trouver de suite la bonne solution, de prendre les bonnes décisions sans tergiverser pour éviter tout glissement des délais. Le Parc carré 92 sera doté rapidement de services, qui viendront compléter l’offre de bureaux : c’est encore GA qui a remporté la réalisation de la crèche et du restaurant inter-entreprises. On ne change pas une équipe qui gagne !

CRISTAL EN BREF
• Site Carré 92 à Gennevilliers
• Maître d’ouvrage : AG Real Estate
• Architecte : Art&Build
• Immeuble Cristal : 87 500 m2 SHON, 130 000 m2 plancher
• Livraison : 31 juillet 2012
• Locataire : siège social Thales Communications & Security (4 000 salariés)

{lang: 'fr'}
 

Laisser un commentaire